b i o g r a p h i e

Créateur en mouvement

Pendant ses études en graphisme au Collège Ahuntsic, l’artiste développe rapidement une passion pour le dessin, pour ensuite apprendre la peinture à l’Université Concordia. D’ailleurs, durant toute sa carrière, il fait du dessin de modèles vivants, en plus d’animer des ateliers libres.

Passionné de cyclisme et motivé par le désir d’inciter les gens à bouger, c’est le thème « Indomptable énergie » qui l’inspire, dès 2010, à créer des œuvres de cyclistes en mouvement. Celles-ci ont été exposées, entre autres, lors des Grands Prix cyclistes de Montréal.

Marqué par l’énergie qui se dégage parfaitement de ces tableaux, le Comité paralympique canadien le sollicite pour l’accompagner aux Jeux panaparalympiques de Guadalajara, au Mexique, en 2011. Là, il compose dix œuvres grand format inspiré des performances des espoirs de médailles canadiens pour les Jeux paralympiques de Londres, en 2012. Ces tableaux servent à réaliser des affiches et des reproductions destinées à générer des fonds pour la fondation du Comité.

Puis le thème de prédilection de l’artiste, le cyclisme, cède sa place à l’engagement social. Son métier de publicitaire le mène tout droit dans cette direction, où son talent de concepteur se mêle étroitement à sa nouvelle motivation : dénoncer l’inacceptable.

On a pu voir ses œuvres engagées lors de l’événement Créations-sur-le-champ Land art Mont-Saint-Hilaire, en 2014, puis au Salon d’automne 150 variations d’histoires d’eau du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, en 2016.

En 2017, sa participation à l’événement Livraison Chaos lui aura aussi permis d’explorer de nouvelles techniques. C’est par la miniaturisation d’objets symbolisant les conflits planétaires qu’il a abordé ce projet hautement créatif. Le message transmis par l’art conceptuel et, plus récemment, par le courant relationnel, est aujourd’hui au cœur de sa démarche.

Toujours intéressé par le vélo comme source inépuisable d’inspiration, il présente « Emportiérage artistique » à Mont-Saint-Hilaire, en 2018. Cette fois-ci, il réalise une installation performance ayant comme préoccupation sociale la fragilité des cyclistes.

Contact

Téléphone

514 755-9700

Courriel

info@boulais.ca